viernes, 30 de marzo de 2012

V.S.S.T.’2012; VEILLE STRATEGIQUE SCIENTIFIQUE & TECHNOLOGIQUE, SYSTÈMES D’INFORMATION ELABORÉE, BIBLIOMÉTRIE, LINGUISTIQUE, INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE.



Le séminaire VSST’2012 est organisé pour présenter des travaux de recherche et de développement industriel innovants dans le domaine des systèmes de Veille Stratégique Scientifique et Technologique. 

Les données scientifiques et techniques, qu’elles soient textuelles ou factuelles, formelles ou informelles, constituent des mines d’informations stratégiques aussi bien pour les décideurs (intelligence économique, veille concurrentielle) que pour les chercheurs et les ingénieurs (veille scientifique et technologique). Cependant, devant la masse croissante d’information, les organismes ont besoin de systèmes d’aide à l’analyse de plus en plus performants. Ces systèmes doivent offrir des possibilités d’exploration très fine et de représentation synthétique de l’information recueillie et des nouvelles connaissances déduites. En amont, ils doivent assurer la collecte, la sélection et le filtrage de l’information électronique disponible dans des bases spécialisées internes, externes et sur Internet, ainsi que la prise en compte des données informelles collectées, sur le terrain, par les différents acteurs de la veille. En aval, pour la restitution des résultats, ils doivent privilégier l’ergonomie dans les fonctions de présentation, de navigation et de synthèse. 

Après Lille en 2006 et Nancy 2009, dans cette troisième édition du séminaire VSST, un intérêt tout particulier sera accordé aux méthodes et applications qui garantissent une exploitation efficace des grandes masses de documents et qui sont porteuses d’une réelle plus-value informationnelle : collecte et extraction d’informations pertinentes, exploration, analyse et synthèse, interactivité dans les systèmes de découverte. Cette année, VSST se déroule selon les schémas complémentaires suivants :

 4 conférences invitées
 6 sessions plénières sont consacrées aux derniers travaux en matière de veille et regroupent 11 communications de 30’ et 8 communications de 20’.
 2 tables rondes sont organisées en fin de journée sur les sujets abordés dans les sessions ainsi que sur des problèmes d’actualité,
 4 ateliers de 1h40 sont proposés pour aider certains participants à aborder les concepts fondamentaux ou les méthodes de VSST, ils seront illustrés par 16 interventions de 20’ suivies d’une discussion.
 1 session «posters», le vendredi matin, permettra aux orateurs concernés de toucher un large public, avec la possibilité de développer leur argumentation pendant les pauses qui suivront, 
 1 tutorial de 3h sur les «Wikis sémantiques», le vendredi après-midi, permettra aux participants de se familiariser avec l’usage de ce nouveau média. 
 des démonstrations et des animations, tout au long du séminaire.


No hay comentarios: