domingo, 14 de abril de 2013

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)

Tomado de http://bvmm.irht.cnrs.fr/

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 313, f. 1 (détail)
Bible historiale
Paris, premier quart du XVe siècle
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), est élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
L’IRHT, avec le soutien du Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire), effectue les campagnes photographiques. Le corpus est mis en ligne sur la BVMM, en accord avec les ministères concernés et les bibliothèques détentrices des fonds.
La BVMM fait également partie d’un bouquet de ressources produites par l’IRHT, en étant reliée à MEDIUM, la base de gestion des reproductions de manuscrits dont elle dépend, et à INITIALE, le catalogue IRHT de manuscrits enluminés.
Les recherches dans la BVMM se font uniquement à partir de la cote du manuscrit. D'autres possibilités de recherches sur les manuscrits et leurs reproductions sont offertes par la base MEDIUM ou par INITIALE.
Types de reproductions accessibles dans la BVMM :
  • Manuscrit ou incunable dans son intégralité en couleur (numérisation directe) ou en noir et blanc (numérisation des microfilms).
  • Eléments de décor des manuscrits et des incunables.

Fonctionnalités principales de la BVMM :
  • Comparaison de plusieurs images de manuscrits différents par leur association sur une même fenêtre d’écran
  • Différents niveaux de zoom
  • Outil de rotation horaire et antihoraire
Pour se procurer des reproductions, le lecteur peut s’adresser soit à l’IRHT (http://www.irht.cnrs.fr/ressources/Serv_repro.htm), soit aux bibliothèques concernées (http://medium.irht.cnrs.fr/Etablissements/Recherche).